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Vone-racing
Vendée


L'expert en reprogrammation de moteurs en Pays de la Loire

Une question sur notre centre Vone-Racing Vendée ? Nos équipes vous répondent !

FAQ
E85 / Ethanol

1E85, ça veut dire quoi ? de quoi est composé le super-éthanol ?
L’E85 est un biocarburant composé de 85% d’éthanol (alcool) et de 15% d’essence conventionnelle (SP95). Il est produit à partir des déchets de l’industrie du sucre, par fermentation de la betterave sucrière. En France, l’hiver le taux d’éthanol est plus bas (65%) pour faciliter les démarrages à froid.
2L’éthanol : est-ce vraiment écologique ?
C’est un produit qui est fabriqué localement, en France, ce qui le rend écologique et économique. En effet, si l'on regarde le cycle global, entre le « circuit court » de production et la pousse de la plante qui absorbe du Co2, ce carburant permet de réduire de 72% les émissions de Co2 et de 90% les particules fines.
3Y a-t-il suffisamment de stations en France ?
Avec plus de 3200 stations E85 en 2022 il est désormais très simple de trouver de l'E85 proche de chez soi et lorsqu’on se déplace, des applications permettent de localiser facilement les stations proposant du E85, et n’oubliez pas si vous ne trouvez pas d’E85 votre véhicule reste compatible à l'essence.
4Faut-il deux réservoirs de carburant comme le GPL ?
Non. On mélange dans un seul et même réservoir le Superéthanol-E85 et n’importe quelle essence (SP95, SP98 ou SP95-E10), dans n’importe quelle proportion.
5Quels sont les risques pour mon moteur ?
Sur de nombreux forums on peut lire que l’éthanol serait plus corrosif que l’essence, c’est faux, c’est un abus de langage, l’éthanol est un alcool qui a simplement un pouvoir « décapant » supérieur à l’essence conventionnelle il va donc au contraire nettoyer le système d’injection. Toutes les durites et pièces en contact avec le carburant sont normées depuis 2004 pour le SP95 E10 contenant 10% de bio-ethanol il n’y a donc aucun risque sur les véhicules produits après cette date. Pour ceux produits avant, c'est au cas par cas en fonction des constructeurs.
6Tous les moteurs essence sont-ils compatibles ?
Non, contrairement à ce que disent de nombreux médias, une grande majorité des motorisations peuvent être converties, certes, mais pas toutes et même sur des moteurs modernes ! En effet certains systèmes d’injection sont sous dimensionnés ( Pompes HP / BP – Injecteurs ) et ne permettent pas d’injecter une quantité de carburant suffisante pour un fonctionnement à l’E85, dans ce cas, la conversion n’est pas possible ou nécessite des modifications physiques.
7Est-ce que ma consommation va augmenter ?
Oui, l’éthanol n’a pas les mêmes propriétés physiques que l’essence et sa combustion nécessite un apport en carburant supérieur. La surconsommation moyenne est de 20% mais l’E85 étant en moyenne 2 à 2,5 fois moins cher que le SP95/98 ce désagrément est très largement compensé.
8Dois-je réviser plus souvent ma voiture ?
Oui et non : seul le système d’allumage (bougies / bobines) demande un entretien plus fréquent. Le bioéthanol est moins volatile que l’essence il faut donc un allumage en bon état pour éviter des problèmes de démarrage et ou de fonctionnement erratique. Pour le reste les fréquences d’entretien sont inchangées.
9Puis-je toujours rouler à l’essence après la conversion E85 ?
Oui, bien sûr, le véhicule devient Flex-fuel il peut donc fonctionner au SP95 / SP98 / SP95E10 / E85 soit l’ensemble des carburants vendu en France au gazole évidemment.
10Le passage à l’éthanol est-il irréversible ?
Non, il est tout à fait possible de revenir en arrière et remettre le véhicule dans sa configuration initiale. Si vous choisissez une cartographie Flex fuel c’est gratuit c’est une des garanties du produit.
11Quelles procédures pour ma carte grise ?
Lors d’une conversion E85 via un boîtier Homologué comme les E-flexfuel que nous proposons, la loi impose une homologation à titre isolé et un changement de la carte grise, nous nous occupons de toute la démarche, vous n’aurez rien à faire de votre côté. Le changement de carte grise ne concerne QUE les conversions par boitier et non les reprogrammations Flexfuel.

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FAQ
Reprogrammation

1Qu'est-ce qu'une reprogrammation ?

Depuis plus de 20 ans , les moteurs disposent d’un boîtier électronique appelé calculateur d’injection (ECU). C’est ce boîtier qui permet de contrôler tous les paramètres d’injection pour faire fonctionner votre moteur.

Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce calculateur afin d’obtenir un meilleur rendement et une augmentation de la puissance et du couple.

2Quelles sont les garanties ?

Nous vous garantissons une mise au point individualisée de chaque véhicule comprenant le diagnostic électronique, la télémétrie embarquée et une mesure de puissance avant et après intervention.

Nous vous garantissons aussi une cartographie développée chez nous, par notre motoriste, et non achetée ailleurs sur le net ou chez une autre enseigne.

Nous vous garantissons enfin le bon fonctionnement de votre moteur après reprogrammation. En cas de comportement anormal, nous retravaillons, à nos frais, la cartographie, sous seule réserve que le véhicule soit en parfait état de fonctionnement.

Si le résultat ne vous convient pas, c’est satisfait ou remboursé pendant 8 jours*. Le retour à l’origine, si vous le souhaitez, est gratuit pendant 3 ans.

En cas de mise à jour de la gestion moteur par votre concessionnaire, nous effectuons à nouveau la reprogrammation, et ce, toujours gratuitement pendant 3 ans.

3La garantie constructeur d'origine est-elle préservée ?

Tout d’abord, toutes nos reprogrammations « stage 1 » sont développées en respectant les limites définies par le constructeur, pour éviter toute panne moteur.

Dans la majorité des cas, les garages professionnels et même les constructeurs ne peuvent pas prouver que le véhicule a été reprogrammé pour la simple et bonne raison que leurs outils de diagnostic ne sont pas conçus pour accéder à la partie cartographie moteur mais seulement pour effectuer des opérations d’après-vente (effacement de code erreur, mesure de paramètres, mises à jour, etc…).

Bien que dans la majorité des cas ce ne soit pas visible pour le constructeur, il faut être conscient que comme toute modification hors réseau, le constructeur peut refuser la garantie sur l'ensemble moteur / boite.

4Quelles sont les répercussions sur mon contrat d'assurance ?

Dans la plupart des cas, la prime d’assurance est calculée en fonction de la marque et modèle du véhicule, sa valeur et l’âge du conducteur et non de la puissance précise du moteur, toutefois nous vous invitons à contacter votre assureur pour éviter tout risque de non couverture en cas de sinistre.

5Combien de temps faut-il pour effectuer une reprogrammation ?

Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à prendre contact environ 1 semaine à l’avance. Une reprogrammation « stage 1 » prend 4 heures mais, chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, sa durée peut varier.

Notez qu’il peut y avoir plusieurs retouches à effectuer avant d’obtenir le résultat final. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons le temps approximatif de la reprogrammation.

Si la durée de l’intervention est jugée trop longue, des véhicules de prêt sont à votre disposition.

6Existe-t-il un risque pour le moteur ?

Contrairement à certaines sociétés, nous ne recherchons pas forcément les performances maximales admissibles par le moteur, mais plutôt le meilleur rapport performance/fiabilité.

En fonction de l’année de production du véhicule, nous effectuons une reprogrammation adaptée à la norme de dépollution en vigueur (Euro 3/4/5/6 …) afin d’être en règle lors du contrôle technique.

7Que dois-je faire si mon programme est remis à l'origine en concession ?

Il arrive parfois, que lors de rappels constructeur, votre concessionnaire effectue une mise à jour du calculateur moteur. Dans ce cas, le véhicule sera remis à l’origine et vous perdrez le programme modifié par nos soins.

Dans le cadre de notre garantie mise à jour, nous effectuons gratuitement une seconde reprogrammation en partant du nouveau programme.

8Ma consommation de carburant va-t-elle augmenter après la reprogrammation ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, une augmentation de puissance n’entraine pas une augmentation de consommation.

Après reprogrammation, votre véhicule ne consommera pas plus qu’au départ au contraire dans la majorité des cas la consommation sera en légère baisse.

9Qu'est ce qui différencie une reprogrammation de la pose d'un boîtier additionnel ?

Les boitiers additionnels sont de petits boitiers contenant des composants électroniques très simples (résistance, potentiomètre …).

Branchés sur le faisceau moteur, ils vont leurrer l’ECU. En fait, ils vont fausser l’information émise par le calculateur et augmenter certaines valeurs comme : les temps d’injection, la pression de rail, les températures d’air d’admission … Ce qui, sur le principe, est tout sauf rigoureux !

La fiabilité, à moyen terme, est clairement en péril sur des blocs considérés comme pointus ou fragiles et les risques sont importants à court terme sur les volants moteurs bi masses et sur les embrayages. Les sécurités constructeur sur les limiteurs de couple étant inhibées, ces éléments souffrent énormément car le couple est présent trop tôt à bas régime.

Une reprogrammation est au contraire un réel travail de mise au point moteur, effectué par un spécialiste à l’aide d’outils de diagnostic et de télémétrie perfectionnés.

Nos logiciels permettent d’agir sur tous les paramètres moteur de façon pensée et calculée afin de garantir une fiabilité optimale.

Côté pratique, le boitier reste une modification physique visible, donc non homologuée sur route ouverte. Si repéré lors d’un visite chez le concessionnaire, c’est perte immédiate de la garantie.

10Un Stage 1 ou 2 c'est quoi ?

Le Stage 1* est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changement de pièces mécaniques. Le Stage 1 est développé par notre motoriste pour que les paramètres moteur restent dans les tolérances définies par le constructeur. Ce stage est donc fait pour une utilisation quotidienne, sans perte de fiabilité. Le but d’un Stage 1* n’est pas de sortir le maximum de puissance mais d’avoir le meilleur compromis performances/fiabilité.
Budget moyen : entre 399€ et 1499€

Le Stage 2* permet au moteur de fonctionner de façon optimale, en remplaçant certains éléments sous- dimensionnés. On améliore l’admission d’air avec un filtre à air sport ou une autre boîte à air optimisée. On améliore le refroidissement de l’admission en montant un échangeur d’air plus gros, mais aussi l’évacuation des gaz d’échappement avec un ligne spécifique. Pour ce stage, il est parfois nécessaire de renforcer certaines pièces mécaniques comme l’embrayage, ou le volant moteur afin maintenir le même niveau de fiabilité. Le Stage 2* est donc conseillé pour les passionnés souhaitant aller plus loin mais en restant sur un budget raisonné.
Budget moyen : entre 2000 et 3000€

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